Livres

La scène provoquée


Le monde du théâtre a beaucoup changé durant ces quarante dernières années. L’influence de la télévision puis d’Internet, l’avènement de l’information-spectacle, le culte voué à la rentabilité, les valeurs éthiques en bouleversement ont beaucoup affecté les modes de création et de perception de l’art dramatique. Le théâtre use à tout-va de la provocation mais en fait, il a bel et bien rentré ses griffes depuis longtemps.


De quelle provocation s’agit-il ? Dans quel but est-elle mise à l’œuvre ? En m’appuyant sur mon expérience de comédien, d’auteur et de metteur en scène, je jette un regard critique sur l’évolution des arts de la scène pour inviter à réfléchir à la façon de leur donner un nouvel élan.


L'Harmattan

Silencio, se rueda


Román García Cabezas es uno de tantos vagabundos que pueblan la ciudad ganándose la vida como puede, buscando en los Servicios Sociales la oportunidad de incorporarse al mundo laboral y, con ello, a la sociedad que le ha dado la espalda. A raíz de una de estas propuestas, un día le ofrecen un peculiar trabajo que habrá de cambiarle la vida durante dos meses; se trata de la participación en una película inusual en la cual debe interpretarse a sí mismo.

Silencio, se rueda es un relato inteligente, escrito con un estilo sorprendente y de una belleza difícil de hallar en las publicaciones actuales, y que ahonda de manera sutil en cuestiones existenciales como la identidad, la ficción como discurso narrativo de la verdad y otros aspectos de índole sociocultural.


Colección Alejandría - Ediciones Oblicuas



Elle et mon genre


Ce livre propose un regard sur la réalité des femmes. C’est, certes, le regard d’un homme. Mais ce regard, mon regard, est comme mon identité, car si je suis Alberto García, il m’arrive d’être Salvador Allende, il m’arrive d’être Palestinien, o Indien ou homosexuel, et je serai toujours Hiroshima et Auschwitz.

Dans ce sens, et même s’il appartient en premier lieu aux femmes d’être les architectes de leur propre libération, je suis les femmes, nous sommes les femmes. Les injustices qu’elles subissent sont ancrées dans les tripes de l’humanité entière, elles sont nos injustices et nous nous devons d’avoir toujours bien présents à l’esprit les propos de Simone de Beauvoir :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».

Avec ce spectacle, j’apporte ma pierre à l’édifice.


Auto-édition bilingue français-castillan

Machintruc


« ... un autre aspect très séduisant de ce spectacle tient à sa grande inventivité en matière textuelle. Pas étonnant qu’il ait été conçu en complicité avec Pépito Matéo, car on retrouve chez ces deux artistes une même passion de la langue française, un même amour des mots, et une même habileté à jouer avec eux pour donner une vision poétique du quotidien le plus banal. Cette façon bien à eux dont ils arrivent à imaginer des situations particulièrement loufoques et pittoresques à partir d’objets anodins, et à construire, rien qu’avec des paroles, tout un univers baroque et imaginaire, procure aux spectateurs une sensation de dépaysement très jouissive ».


Cristina Marino, journaliste au Monde



Auto-édition

L'art du conte en dix leçons


On assiste depuis quelques années à un renouveau du conte ; spectacles, évé-nements et festivals se multiplient et suscitent la vocation de nouveaux con-teurs qui, pour la plupart, ont tout à redécouvrir de l'art du conte et de sa pra-tique oubliée. Or, le conte n'a pas d'École. Comment alors devient-on conteur et quelles sont les qualités à acquérir pour honorer cet art particulier ? Certains conteurs ont le souci de partager leur expérience sous forme de stages ou d'ateliers. À partir de questions simples, ils nous donnent ici des réponses qui touchent fondamentalement à la nature même du conte et à celle du conteur.

L'essai L'art du conte en dix leçons a pu voir le jour grâce à la générosité de dix conteurs d'ici et de l'étranger et à leur réflexion sensible sur le sujet Les textes, précédés d'un texte d'ouverture de Ben Haggarty (Angleterre), sont de Stéphanie Bénéteau (Québec), Robert Bouthillier (Québec), Jihad Darwiche (Liban), Guth Des Prez (France), Michel Faubert (Québec), Alberto Garcia Sanchez (Espagne), Michel Hindenoch (France), Claudette L'Heureux (Québec), Luigi Rignanese (Italie) et Dan Yashinsky (Ontario).


Éditeur : Planète rebelle