Conte, théâtre, clown, théâtre visuel, depuis de nombreuses années
Alberto García Sánchez a accompagné des artistes dans leurs spectacles et leurs mises en scène.
"Je revendique un théâtre qui n’ait pas peur de la simplicité, qui ose se servir des effets quand il est sûr que l’effet se met au service de la beauté, de la raison, de l’idée, de la poésie… un théâtre qui ait la force et la générosité de sacrifier un effet quand celui-ci kidnappe la création théâtrale, perturbe la raison, efface l’idée, se moque de la beauté et étouffe la poésie. Un théâtre libre des langages imposés ; capable de réinventer la parole ; capable de trouver de nouvelles stratégies scéniques qui puissent être la représentation de notre monde.
Je revendique un théâtre qui se construise avec le spectateur. Nous devons lui laisser une place dans la création et lui permettre d’être créateur de la pièce et de la prolonger avec l’imagination, le rêve, la raison et la discussion"
Ma Vallée, un truc de fou !!
Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre. Il s’installe dans une petite vallée et depuis ne cesse de s’émerveiller devant ses voisins, les fées, l’ours, les vaches, les ânes, le blaireau…Aujourd’hui, il se sent prêt à raconter ses Pyrénées revues au filtre de son innocence, de la malice des habitants et de la sienne propre.
De et par Ladji Diallo
Compagnie La Divine Fabrique (France)
Der Friedhof oder Das Lumpenpack von San Christóbal
Un bidonville dans la banlieue de San Cristobal. Les cabanes ne tiennent plus debout, un orage les a brisées. Il faudrait se mettre rapidement au travail, les redresser avant que la nuit ne tombe. Lumpe n’en peut plus de redresser ce qui retombera inévitablement lors du prochain orage, elle en a assez de ces cartons et de ces plastiques qui n'empêchent en rien l’humidité de pénétrer. Elle n’en peut plus de cette vie, les pieds dans la boue.
Soudain, elle a une idée : pas très loin, il y a un cimetière avec des mausolées faits de marbre et de granit. Elle est tiraillée entre l’envie d’avoir un toit en pierre et la sensation qu’elle n’a pas le droit d’occuper ce cimetière.
Ensemble Materialtheater (Allemagne)
Ernesto a un trou dans sa poche
d’après « Petit Gris » d’Elzbetia
La famille d’Ernesto Hase n’a plus de maison, la pauvreté l’a rattrapée et tous doivent fuir. Des lapins-surveillants les poursuivent et un couple riche veut adopter Ernesto. Les parents refusent, mais que faire ? Alors, Ernesto fait un rêve…
Adaptation / Mise en scène Alberto García Sánchez
Ensemble Materialtheater (Allemagne)
La fascination du désastre
Trois clowns au fond du gouffre. De faux pas en mauvaise pente, ils ont dégringolé.
Et maintenant, ils sont là, les pieds dans le caniveau et la tête dans les étoiles.
Dans la tradition des clowns vagabonds, des « tramps » immortalisés par Charlot, ce trio clownesque nous parle de notre humanité avec émotion et joie et nous rappelle combien il est bon d’être vivant.
Auteurs et interprètes : Estelle Beugin, Alexandre Demay et Adèll Nodé-Langlois
Co-auteur et mise en scène : Alberto García Sánchez
Atelier 29 cie / Adèlle Nodé-Langlois (France)
Vy
Réécrivant mon enfance je recouds mot à mot mes ailes la lumière coule à nouveau dans mes veines
Dans le spectacle VY, Michèle Nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand-mère. Elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines.
Vy a été récompensé en France du Molière Meilleur Spectacle jeune public 2011 et en Belgique du prix de la critique, Meilleur seul en scène 2011.
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Michèle Nguyen (Belgique)
Trois singes / Drei Affen
Adaptation du conte Machintruc d'Alberto García Sánchez
A l’origine, les Machintrucois de «Trois singes» vivaient en harmonie dans des pièces vides, en proie à l’ennui mais heureux tout de même. Jusqu’au jour où, à la faveur d’une insomnie, le besoin de fabriquer quelque chose se fit ressentir. Et voici que le premier truc fut créé.
Comique et philosophique, ce spectacle traque la nature profonde des êtres et des objets, leur comportement et l’histoire de l’évolution de leurs interrelations.
Ensemble Materialtheater (Allemagne)
Maliroots - An ka taa !
Ladji nous plonge au cœur de sa rencontre avec la terre de ses ancêtres. C’est l’art de vivre de l’Afrique, ses griots, sa musique et sa danse qui ont révélé le comédien/auteur/musicien qui sommeillait en lui. Pour construire ce spectacle, Ladji a travaillé autour de ses visites du Mali et des témoignages de migrant·e·s arrivé·e·s en France. C’est un voyage miroir qu’il nous offre ici où d’un côté il y a ce Franco-Malien et, de l’autre côté, des Maliens qui voudraient bien être « franco ».
De Ladji Diallo et Alberto García - Mise en scène d'Alberto García.
Avec Ladji Diallo
Compagnie La Divine Fabrique (France)
J'kiffe Antigone
Je voudrais, dans la conception de ce spectacle, m’inspirer de mon itinéraire personnel pour raconter l’histoire d’un jeune homme, en rupture scolaire, issu de la banlieue, qui fait, un jour, la merveilleuse découverte d’un langage nouveau : le théâtre, et d’une œuvre puissante : Antigone
Ladji Diallo
De Ladji Diallo et Alberto García - Mise en scène d'Alberto García.
Avec Ladji Diallo
Compagnie La Divine Fabrique (France)
J'kiffe Antigona a été récompensé avec le prix Coup de cœur du jury dans le Festival « Le coup de chapeau » à Toulouse.
Femmes pirates
Assoiffées d’aventures, elles ont levé les voiles ; cap vers la liberté ! Sans pitié, elles ont abordé l’amour et l’ennemi à bout portant ! Armées d’audace et d’insolence, elles ont défié les lois, à la vie, à la mort !
Anne Bonny et Mary Read sont de ces femmes pirates qui ont réellement vécu mais dont on ne connaît que la légende.
Ce récit d’aventure, empreint de sensualité, est porté par une parole tantôt crue, tantôt lyrique. Avec cette création, Nadine louvoie entre la révolte, la vulnérabilité et la dérision.
De et par Nadine Walsh (Québec)
Le jardin
Grèce, dans un jardin paradisiaque, cinq femmes répètent Les Suppliantes d’Eschyle. A travers leur travail, elles nous invitent à une réflexion sur ces hommes et ces femmes qui, tout comme les Suppliantes, arrivent à nos côtes en fuyant les injustices et la pauvreté.
Car l’Europe ferme ses portes tel un jardin paradisiaque qui veut se mettre à l’abri des mauvaises herbes, alors même que sa politique économique a fait surgir des Suppliantes, des gens d’Europe qui demandent asile dans leur propre pays.
Auteur et metteur en scène : Alberto García Sánchez
Ensemble Materialtheater (Allemagne)
Prix du festival d'Erfurt 2012
Le Cadeau
Des experts internationaux s’apprêtent à débattre de l’Afrique, ils sont sur une estrade. Pour précéder les discussions, une compagnie africaine va présenter une pièce de théâtre, un conte qui montre la dure réalité de l’Afrique. Les experts interrompent continuellement la pièce pour demander de l’optimisme : l’Afrique c’est aussi la couleur, le rythme. Les comédiens doivent changer le conte et l’adapter au gout des experts et des sponsors. La représentation finit et les experts exposent leurs solutions, plus absurdes les unes que les autres…
Co-auteur et metteur en scène : Alberto García Sánchez
Une production du FIDENA avec festival RuhrTriennale 2005 (France, Allemagne et R.D. du Congo)
Tristan et Iseult
Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans cette épopée médiévale.
Marc, roi de la Cornouailles, sa femme Iseult et son neveu Tristan naviguent entre dangers et délices dans un triangle amoureux des plus classiques, accompagnés d’une foule bigarrée de nains, servantes et lépreux qui apporteront humour et couleur au récit.
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Adaptation et interprétation de Stéphanie Bénéteau (Québec)
Le cahier d'Elikia
Le Bruits des os qui craquent ne prétend pas faire la morale, ni donner de leçons. C’est un chant qui se bat contre ce monstre qui nous harcèle dans notre réalité quotidienne, le dragon de l’oubli. Dans ce sens, c’est un texte urgent et nécessaire parce qu’il nous invite à « savoir » en faisant appel à la solidarité et l’empathie et, ce qui est très important, sans tomber dans la facilité de l’humanitarisme de consommation.
D'après Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau
Adaptation et mise en scène : Alberto García Sánchez
La cavalière bleue (France)
L’histoire commence tard dans la nuit, à cette heure où les gens qui ont un toit dorment. Un génie novice fait son apparition devant un clochard et lui propose de l’accompagner dans un monde meilleur. Le clochard est séduit, mais auparavant, il éprouve le besoin de répondre à une question qui le taraude : quel est le moment clé, ce moment où tout a basculé pour lui ? C’est alors que le génie lui suggère un voyage dans le passé...
Co-auteur et metteur en scène : Alberto García Sánchez
La Compagnie du Chien qui Tousse (Belgique)
Frauen lügen aus ihrem Leben
Stuttgarter Nachrichten: „Lassen sich Lebenslügen von Frauen noch kurzweiliger zusammenfassen? – Das Stuttgarter Ensemble Materialtheater steigert von Produktion zu Produktion sein Feuerwerk an außergewöhnlichen Spielideen und geht weiter in Sachen abgründigen Humors. Die aktuelle Produktion „Frauen lügen aus ihrem Leben – oder wie ich lernte meine Runzeln zu lieben“ ist in der Inszenierung von Alberto García Sánchez ein herausragendes Beispiel dafür, was die von der Stadt Stuttgart vergebene Konzeptionsförderung bewirken kann, wenn sie eine längerfristige Zusammenarbeit zwischen Künstlern ermöglicht.“
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Ensemble Materialtheater (Allemagne)
Der Wunderkasten (Zusammenfassung der Geschichte von Rafik Schami)
Die märchenhafte Liebesgeschichte von Sami und Leila wird lebendig durch die Erzählung eines alten Mannes, der mit seinem Wunderkasten durch die Dörfer und Städte zieht. Durch ein Guckloch im Kasten rollt sich die Geschichte vor den Augen der Kinder und Erwachsenen ab, begleitet von der Stimme und den Liedern des alten Erzählers.
Doch so wie sich die Zeit wandelt, so erfährt auch die Liebesgeschichte von Sami und Leila eine seltsame Veränderung ... Angepasst an die immer moderner werdende Zeit mit ihren Reklamen und plakativen Bildern verwandelt sie sich zu einem traurigen Werbespot und verliert ihre unvergängliche Poesie.
Mise en scène : Alberto García Sánchez
Compagnie Aventure (Allemagne)
Le Bruit
En Europe, le capitalisme, vainqueur de la guerre froide, peut se défaire de son manteau social car aucun système ne lui fait pour l’instant concurrence. Il dispose de tous les moyens pour se présenter comme l’unique principe de fonctionnement de la société. Toutefois, l’humanité ne cesse d’inventer des modes de vie alternatifs. Pour cela, elle doit lutter contre une marée d’informations et d’images sans importance, contre un « bruit » permanent, strident, séducteur, télégénique qui fait semblant d’être naturel.
La pièce Le Bruit, écrite en 2008 par Alberto García Sánchez, est une réflexion théâtrale sur le passé et le présent politique de l’Europe. La lutte entre capitalisme et communisme, qui a marqué la période de la guerre froide, y est transposée dans les intrigues d’une famille de personnages bouffonesques.
De l'ENSEMBLE MATERIALTHEATER et le THÉÂTRE OCTOBRE de Buxelles - Festival IMAGINALE 2012 - le FITZ! de Stuttgart - le Théâtre National SCHNAWWL de Mannheim - Association SKAPPA de Marseille
Dingdarium
Nach Jahren des Sammelns und der Erforschung des bisher unentdeckten Lebens der Alltagsgegenstände erlaubt sich das Ensemble Materialtheater voller Stolz, erstmals der Öffentlichkeit zu präsentieren: Die Wunderkammer der Dinge. Ein Kabinett der Kuriositäten und Absonderlichkeiten, das Einblick gewährt ins intime Reich der Sachen. Besucher*innen werden es bedauern, nur ein menschliches Wesen zu sein und die Gegenstände um ihre Talente und ihre geheime Existenz beneiden. Doch keine Sorge – es wird die Teilhabe an dieser verborgenen Wunderwelt ermöglicht.
Liebe Besucher*innen, befriedigen Sie Ihre Neugier, verlaufen Sie sich im Labyrinth des Zeltes und bringen Sie ihre Familie mit.
De l'ENSEMBLE MATERIALTHEATER et le THÉÂTRE OCTOBRE de Buxelles
Aufstand der Dinge
"Schon lange denken wir als freie Theatergruppe über Formate nach, die uns erlauben mit unserem Publikum ins Gespräch zu kommen und Kulturangebote jenseits von angestammten Kulturorten zu ermöglichen. Da wir als Figurenspieler*innen selber ein besonderes Verhältnis zu den Dingen haben, die uns umgeben – denn sie sind unsere Spielpartner auf der Bühne - lag es auf der Hand, unseren Film, in dem es um das Aufbegehren der von uns Menschen massenhaft produzierten und weggeworfenen Dinge geht, dort zu zeigen, wo Menschen versuchen zu retten, was zu retten ist - im Repair-Café."
Courmétrage réalisé par l'ENSEMBLE MATERIALTHEATER et le THÉÂTRE OCTOBRE de Buxelles
SOKO Schafskopf Ermittelt
Es wird eng für die drei Freunde Locke, Flocke und Socke, als ihre Weide rund um die alte Fabrik mit einer Alarmanlage abgeriegelt wird und das Gras unter Haufen von leeren Petflaschen verschwindet. Was ist da los? Socke wagt sich in die Fabrik hinein, um nachzusehen – und kommt nicht zurück! Die besorgten Freunde verfolgen ihre Spur und werden Zeugen, wie zwei dubiose Geschäftsleute die Wunderwelt der Zukunft beschwören, in der alles aus Plastik besteht: glatt, glänzend und geruchlos, frei vom Schmutz der echten Pflanzen und Tiere.
Sonderkommission Schafskopf beginnt zu ermitteln: Mit der Hilfe von Hund und Hase decken sie geheime Machenschaften auf, kämpfen gegen knallharte Bodyguards und retten nebenbei die Welt – für diesmal …
DAKAR Produktion (Suisse)
Digndarium
Drôle, insolite et artistique . Seulement dix spectateurs par représentation pouvaient entrer dans ce chapitau. Et ils ont vécu là un véritable labyrinthe, car les huit copmédiens ont très habilement envoyé le public, tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt en arrière, tantôt en avant - il est difficile de croire à quel point on peut créer des espaces sur seulement quelques mètres carrés.
Stuttgarter Zeitung
Ensemble Materialtheater
Mise en scène Alberto García Sánchez
Avec Annette Scheibler, Antje Töpfer, Birgit Maier-Dermann, Christian Wolfgang Steiner, Emilien Truche, Luigi Consalvo, Sascha Bufe, Sigrun Kilger
Musique Oliver Prechtl Scénographie Heinrich Hesse, Luigi Consalvo, Sigrun Kilger
Assistance Julia Hagen
Ich liebe Tisch
Cette création aussi philosophique que fantastique sur la culture de la table réalisée par l’Ensemble Materiatheater Stuttgart & Kaufmann & Co. Berlin est une démolition humoristique et absurde d’un meuble sans lequel de nombreux processus ne seraient pas imaginables. Imaginez une vie sans cette unité d’ordre prépondérante: écrire, travailler au bureau, manger, boire du café, couper du pain ou jouer aux cartes sans cette surface sur quatre pattes qui est la table. Vraiment difficile (...)
C’est merveilleux de voir à quel point le langage est ludique dans ce mélange de théâtre d'objets et actoral. Les contes de folie de la boîte à merveilles du théâtre de matériaux, inventés intelligemment, sont amusants et mettent en scène certains comportements de manière amusante et absurde. Un spectacle léger, poétique et ludique.
Petra Bail, Die Aktuelle Kritik
Ensemble Materialtheater - Mise en scène: Alberto García Sánchez
Les mots des serpents
C’est tout son corps qui s’engage avec une subtile force et élégance, lorsque ses mains soulignent devant elle le mot qui a fait naître l’image, les spectateurs sont kidnappés dans un temps différé, un temps qui appartient au rêve et à la poésie, mais pas seulement… Car sous l’onirisme couve une vérité de serpent. L’auditeur devient acteur de ce que la conteuse raconte, car oui, l’oralité est certainement le médium jamais égalé. Voix si proche de la musique, d’une tessiture jumelle.
Après avoir entendu son récit par Virginie KOMANIECKI, on pourra plonger dans le roman d’origine, mais on le lira sans échapper à cette voix ambassadrice d’une si belle et forte écriture.
Alain. Cesco – Resia
Par Virginie Komaniecki - Accompagnement artistique: Alberto García Sánchez
Le vieux qui lisait des romans d'amour
Adaptation du roman de même titre de Luís Sepúlveda.
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d'El Idilio les accusent à tort du meurtre d'un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d'amour seule échappatoire à la barbarie des hommes pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…
Avec : Lenaic Eberlin - Mise en scène : Alberto García Sánchez
Ich liebe Tisch
Eine Koproduktion mit dem Théâtre Octobre Brüssel. In Kooperation mit dem FITZ! Zentrum für Figurentheater Stuttgart, dem Figurentheater Kaufmann & Co Berlin und der SCHAUBUDE Berlin.
Praktisch, quadratisch, erotisch – wie kommt es, dass der Tisch in so vielen Wörtern zu finden ist? Er hat sich in unser Leben gedrängt, zwingt uns auf den Stuhl, lässt unsere Rücken verkümmern und mahnt uns zur Arbeit. Er schiebt sich zwischen uns, wenn wir uns nah sein wollen und stellt uns das Bein, wenn wir es eilig haben. Aber wir können uns auf ihn verlassen, er ist unendlich belastbar und wirft uns nichts vor. Keine Mahlzeit, keine Feier, keine Verhandlung wären denkbar ohne ihn. Als perfekte Ebene zwischen Boden und Mund teilt er die Welt in Oben und Unten, in die, die am Tisch sitzen und die, die darunter fallen…
Mise en scène : Alberto García Sánchez